Le président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, et le président de la Commission, José Manuel Barroso, ont félicité lundi le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, pour sa victoire aux législatives, espérant un nouvel élan dans les réformes et dans les négociations d'adhésion.
"Nous vous félicitons pour les résultats des élections tenues le 12 juin", écrivent les deux dirigeants européens dans un communiqué commun. "Le résultat ouvre la voie à un renforcement des institutions démocratiques de la Turquie, ainsi qu'à une modernisation du pays, dans la ligne des valeurs et standards européens", poursuit le texte.
"Nous sommes convaincus que la période qui s'ouvre offre de nouvelles possibilités pour de nouvelles réformes, y compris pour travailler à une nouvelle Constitution dans le cadre de la plus large consultation possible et dans un esprit de dialogue et de compromis, et pour le renforcement de la confiance entre la Turquie et les Etats membres de l'UE", développent par ailleurs les deux dirigeants.