UE : démission d'une vice présidente du Parlement

La vice-présidente du Parlement européen, la libérale (FDP) allemande Silvana Koch-Mehrin, a renoncé mercredi soir à toutes ses responsabilités politiques, alors qu'elle est accusée de plagiat dans son doctorat obtenu à l'Université de Heidelberg en 1999.
"Je renonce avec effet immédiat à ma responsabilité de vice-présidente du Parlement européen, pour ne pas offrir une cible à des attaques contre la direction de la seule institution démocratiquement légitime de l'Union européenne", a expliqué la responsable politique dans son communiqué. Silvana Koch-Mehrin a également renoncé à ses fonctions de présidente du groupe FDP au Parlement européen, ainsi qu'à son siège à la direction du parti libéral, allié de la chancelière Angela Merkel au gouvernement.
Silvana Koch-Mehrin a été victime d'internautes qui ont passé au crible son doctorat d'Histoire économique, soutenu en 1999 à Heidelberg. L'Université de Heidelberg a lancé une procédure pour vérifier ces accusations et a réclamé mardi que la députée présente sa défense.