L'INFO. Les Boy Scouts of America (BSA) viennent de faire tomber un interdit vieux de plusieurs dizaines d'années. Leur assemblée générale a décidé jeudi d'accepter dans ses rangs les jeunes homosexuels en tant que membres. En revanche, les homosexuels sont toujours interdits dans leurs équipes d'encadrement. BSA, qui compte près de 2,6 millions de membres, "a enlevé une restriction qui empêchait à un jeune d'intégrer ses rangs en fonction de sa seule inclinaison sexuelle", a indiqué un communiqué de Boy Scouts of America (BSA), qui précise que cette clause prendra effet au 1er janvier 2014.
Une victoire "historique" ? Le vote de jeudi a fait l'objet d'une campagne très active autant du côté des conservateurs, pour des raisons religieuses notamment, que des associations demandant l'égalité des droits pour tous.
L'association GLAAD, à la pointe du combat pour la levée de cette interdiction, a salué cette victoire comme "historique pour les jeunes gays du pays", ajoutant que cela signifiait que l'interdiction à l'encontre des adultes allait "cesser elle aussi inéluctablement". Mais le combat ne s'arrête pas là. "Nous allons continuer à travailler jusqu'à ce que les parents et adultes gays puissent intégrer les scouts", a ajouté l'association qui, bien avant le vote, faisait déjà signer une pétition pour demander une levée totale de l'interdiction pour tous, signée jeudi par plus de 80.000 personnes. "Cette nouvelle politique ne va pas assez loin et laisse les adultes scouts et les parents derrière", a renchéri de son côté Human Rights Campaign, association en faveur de l'égalité des droits.
Un abandon des "valeurs" ? En revanche, l'association familiale Family Research Council a exprimé dans un communiqué sa "profonde déception" en estimant que la direction de BSA avait "capitulé et abandonné ses valeurs". "Dieu sera un jour exclu du scoutisme", poursuit le communiqué.
Des personnalités se mobilisent. La décision du comité exécutif faisait elle-même suite à de nombreuses protestations organisées au cours de l'année passée par des militants pour les droits des homosexuels. Une lesbienne, Jennifer Tyrrell, encadrant bénévolement la troupe de son enfant, avait été évincée. Des célébrités comme Madonna, apparaissant en tenue de scout lors d'un gala, avaient apporté leur soutien à cette cause.
Le président Barack Obama s'était lui-même invité dans le débat en février. Il avait déclaré que "les gays et lesbiennes doivent avoir accès comme n'importe qui d'autre à chaque institution et itinéraire de vie", tout en faisant l'éloge de l'institution des scouts dont "personne ne devrait être privé".
Une décision attendue sur le mariage gay. Et pourtant, la Cour suprême américaine avait jugé en 2000 que cette interdiction était parfaitement légale. Elle estimait qu'une organisation avait le droit de sélectionner ses adhérents selon ses propres critères. Treize ans après, cette même cour doit rendre fin juin une décision qui pourrait être historique sur le mariage gay, que de plus en plus d'Etats du pays -douze à ce jour, plus la capitale Washington- ont légalement reconnu.