La guerre du pipi. Entre Hong-Kong et Pékin, les longues années de tensions diplomatiques sont aujourd’hui envenimées par le pipi d’un enfant chinois dans les rues de l’ancienne colonie britannique. L'incident éclate le 15 avril, lorsqu’un couple chinois autorise leur enfant en bas âge à uriner dans les rues de Hong-Kong, raconte Rue 89. S’ensuit alors une altercation filmée entre les parents et les hongkongais, qui ne tolèrent pas le pipi public.
Une affaire médiatique. L’incident, très relayé, alimente depuis quelques jours le conflit entre la Chine Continentale et la région autonome. Certains hongkongais y ont vu un “acte non civilisé”, signe que la Chine ne mérite pas Hong-Kong, passé sous l’étendard chinois il y a dix-sept ans.
Tensions diplomatiques. En Chine, l’emballement médiatique est tel que les termes “Faire pipi, rues, Hong Kong”, font désormais partie des mots les plus cherchés sur Sina Weiba, le réseau social chinois le plus important, raconte Courrier International. Un incident qui illustre les tensions diplomatiques : “Au fond de ce conflit réside l'angoisse des Hongkongais qui s'inquiètent de l'affaiblissement de leur puissance par rapport à la Chine”, assure une journaliste chinoise indépendante, citée par Courrier International.
INTERNET - Comment Weibo a transformé la Chine
HONG-KONG - Une pub caricature les Chinois
GUIDE - Les touristes chinois vont devoir apprendre les bonnes manières