À Nice, des polices municipales d'Europe s'entraident pour progresser

Dans le cadre du projet européen Pactesur2, des représentants d'une quinzaine de villes européennes sont réunis depuis ce lundi à Nice, jusqu'à mercredi. Leur objectif est de partager leurs pratiques, en vue de renforcer la coopération entre le public et le privé en matière de sécurité.
Des représentants des d'une quinzaine de villes européennes et de sociétés privées de sécurité sont réunis depuis lundi et jusqu'à mercredi à Nice pour partager sur leurs pratiques afin de renforcer la coopération public/privé en matière de sécurité.
Ce type d'échanges est prévu dans le cadre du projet européen Pactesur2, qui réunit des villes comme Madrid, Turin (Italie), Liège (Belgique) mais aussi Riga, Vilnius, Bratislava, Gdansk (Pologne), Lisbonne ou encore Budapest.
Partager les bonnes pratiques et aboutir à un manuel de recommandations
En juin, un précédent atelier a permis d'évoquer l'articulation public/privée belge avec l'exemple du port pétrolier de Liège Wandre. Auparavant, la police municipale de Madrid avait présenté l'"efficacité redoutable" de ses drones, a expliqué le maire de Nice, Christian Estrosi.
Nice entend pour sa part présenter son utilisation de la vidéosurveillance algorithmique pour lutter contre les décharges sauvages ou retrouver quasi-instantanément l'auteur d'un délit sur la voie publique, sa force privée déployée dans un quartier sensible, ainsi que les perspectives liées à son futur hôtel des polices, qui accueillera polices nationale et municipale.
L'objectif est de partager les bonnes pratiques en matière de lutte contre le terrorisme ou contre le narcotrafic ou encore de sécurité civile en cas de désastre (inondation, séisme...), mais aussi d'aboutir à un manuel de recommandations qui sera présenté à Bruxelles. "Nous sommes toujours en première ligne, pour tous types d'incidents. Nous devons nous coordonner parce que la rapidité de la réaction est essentielle", a fait valoir Pablo Enrique Rodriguez-Pérez, directeur de la police municipale de Madrid.
Dans cette perspective, des exercices de coopérations sont également en cours. Ainsi, des policiers municipaux de Rome et de Madrid participent ces jours-ci aux patrouilles de leurs homologues pour la sécurité du carnaval.