Affaire Skripal : la Russie a décidé d'expulser quatre diplomates français

La France avait décidé plus tôt d'expulser quatre diplomates de l'ambassade russe à Paris.
La France avait décidé plus tôt d'expulser quatre diplomates de l'ambassade russe à Paris. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Alors que Paris a annoncé renvoyer chez eux quatre diplomates russes dans le cadre de l'affaire Skripal, la Russie a annoncé vendredi qu'elle allait en faire de même.

Moscou poursuit sa riposte. La Russie va expulser quatre diplomates français en réponse à la décision de Paris de renvoyer chez eux quatre Russes sous statut diplomatique dans le cadre de l'affaire Skripal, a indiqué vendredi le ministère français des Affaires étrangères.

La France "pas surprise". "La décision prise aujourd'hui par la Russie d'expulser quatre membres de l'ambassade de France en Russie ne nous a pas surpris. Nous ne pouvons que la regretter, et rappeler qu'à ce jour, la Russie a refusé d'apporter les éléments d'explications attendus s'agissant de l'attaque de Salisbury", dans le sud-ouest de l'Angleterre, a indiqué le Quai d'Orsay dans un communiqué. "En décidant, le 26 mars dernier, d'expulser quatre personnels russes sous statut diplomatique, la France a souhaité marquer sa pleine solidarité avec le Royaume-Uni à la suite de l'attaque à l'arme chimique perpétrée à Salisbury. Ces mesures étaient adaptées et proportionnées", ajoute le texte. "La France rappelle son attachement et sa disponibilité à un dialogue constructif avec la Russie sur l'ensemble des sujets internationaux", poursuit le quai d'Orsay.

Des réponses à l'identique. Moscou a entrepris jeudi, en annonçant l'expulsion de 60 diplomates américains, de répondre à la vague d'expulsion qui a vu plus de 120 diplomates russes déclarés "personae non grata" dans 26 pays, dont les États-Unis et 18 membres de l'Union européenne, à la suite de l'empoisonnement de l'ex-espion russe Sergueï Skripal, et de sa fille Ioulia. Concrètement, Moscou répond à l'identique, en expulsant le même nombre de diplomates que chaque pays a expulsé de diplomates russes. Quatre diplomates de l'Allemagne, de la Pologne devront ainsi par exemple eux aussi quitter la Russie.

001_13E4OI_preview