L'Union européenne va rappeler son ambassadeur en Russie pour "consultations" à la suite de l'attaque chimique contre l'ex-espion russe Sergueï Skripal au Royaume-Uni, a confirmé le Premier ministre néerlandais Mark Rutte dans la nuit de jeudi à vendredi à Bruxelles.
Un rappel pour des "consultations". "Il y a eu un accord pour rappeler l'ambassadeur de l'UE à Moscou pour des consultations", avait auparavant déclaré un haut responsable européen à la fin de la première journée d'un sommet européen. Lors de cette rencontre, les 28 États membres ont accusé la Russie d'être "très probablement" derrière l'empoisonnement de Sergueï Skripal et de sa fille le 4 mars à Salisbury (sud-ouest de l'Angleterre).
Des expulsions de Russes par certains pays ? Par ailleurs, certains États membres de l'UE envisagent d'expulser des diplomates russes ou de rappeler leurs ambassadeurs, comme mesures de rétorsion, a précisé le responsable européen. "Après s'être mis d'accord sur l'attribution [de l'empoisonnement de Sergueï Skripal], les dirigeants ont poursuivi les discussions sur comment pouvoir aller au-delà des simples mots et faire effectivement des actes", a précisé le responsable.
"Certains membres envisagent de possibles expulsions de diplomates russes ou de rappeler leurs propres diplomates", a-t-il expliqué, sous couvert de l'anonymat. "Il s'agit d'une démonstration d'intention", a déclaré une autre source européenne.