Toute personne née en république d'Irlande ou en Irlande du Nord ou ayant un parent ou un grand-parent de nationalité irlandaise est éligible à un passeport irlandais. On estime à plus de six millions le nombre de personnes d'ascendance irlandaise résidant en Grande-Bretagne. Et après les Brexit, les demandes affluent de la part de ceux qui souhaitent rester citoyens de l'Union européenne.
4000 demandes. Les bureaux de poste de la la province irlandaise de l'Ulster sont ainsi à court de formulaires tandis que l'ambassade d'Irlande à Londres a reçu plus de 4.000 dossiers contre les quelque 200 enregistrés quotidiennement en temps normal. "Après le référendum au Royaume-Uni, il y a eu un pic des demandes en faveur de passeports irlandais en Irlande du Nord, en Grande-Bretagne et ailleurs bien que le niveau de la demande ait été exagéré", explique Charlie Flanagan, le ministre irlandais des Affaires étrangères, dans un communiqué.
Inquiétude des britanniques. "Cette hausse exprime clairement une forme d'inquiétude parmi les détenteurs de passeports britanniques de voir prendre fin brutalement les avantages dont ils bénéficient en tant que citoyens européens", ajoute le ministre. Un membre du Sinn Féin, principale formation républicaine d'Irlande du Nord, a demandé aux autorités de Dublin d'ouvrir à Belfast une antenne dédiée à la délivrance de passeports alors que les bureaux de poste manquent de formulaires pour traiter les demandes.
"Prenez votre second passeport". Même le député unioniste Ian Paisley Jr., fils d'un farouche opposant aux revendications des nationalistes en faveur d'un rapprochement avec l'Irlande, a proposé son aide. "Mon conseil est que si vous avez droit à un second passeport, prenez-le. J'ai signé tout un tas de formulaires pour des administrés", écrivait-il sur Twitter après le référendum de jeudi.