Affrontements dans le centre de la République démocratique du Congo : 23 morts

Les combats ont fait treize morts chez les forces de l'ordre et dix du côté de la milice.
Vingt-trois personnes ont été tuées dans des affrontements survenus entre vendredi et dimanche dans la région de Tshikapa , dans le centre de la République démocratique du Congo, selon un bilan officiel donné lundi.
Affrontement contre des miliciens. Ces violences ayant opposé policiers et soldats à la milice d'un ancien chef coutumier local ont fait "treize morts et quatorze blessés dans les rangs des forces de l'ordre, dix morts du côté de la milice", a affirmé sur la télévision publique Hubert Mbingho N'Vula, vice-gouverneur du Kasaï, province dont Tshikapa est la capitale. "L'ordre public a été rétabli", a-t-il affirmé, confirmant des informations sur un retour au calme à Tshikapa depuis dimanche soir.
Succession belliqueuse. Selon Hubert Mbingho N'Vula et une source au ministère de l'Intérieur congolais, ces violences ont éclaté à la suite d'un conflit de succession coutumière entre un nouveau chef traditionnel et son oncle, l'ancien chef Mbau Nkanka, déchu après avoir été désavoué par sa famille.