Le président américain Donald Trump a suggéré vendredi qu'il envisageait deux accords commerciaux séparés avec le Canada et le Mexique, alors que la renégociation de l'accord de libre-échange Alena entre les trois pays s'enlise.
"Je n'aurais pas d'objection à voir un accord séparé avec le Canada (…) et un autre avec le Mexique", a déclaré Donald Trump sur la pelouse de la Maison-Blanche. "Ce sont deux pays très différents", a-t-il poursuivi ajoutant que l'Alena était "un accord lamentable pour les États-Unis".
Un accord en vigueur depuis 1994. "Nous perdons beaucoup d'argent avec le Canada et nous perdons une fortune avec le Mexique", a ajouté le président américain, lançant cette nouvelle idée en plein bras de fer commercial planétaire. Au nom de "la sécurité nationale", l'administration américaine vient de décréter l'imposition de droits de douane sur l'acier et l'aluminium importés de l'Union européenne, du Canada et du Mexique, pourtant des alliés historiques des États-Unis. Le Canada a d'ailleurs porté plainte à l'OMC contre ces taxes.
Sur l'Alena, négociateurs américains, canadiens et mexicains travaillent depuis août dernier à la modernisation de cet accord en vigueur depuis 1994, réclamé par Donald Trump. Pour ce dernier, l'Alena a détruit de nombreux emplois américains.