Cinq personnes sont mortes et d'autres ont été blessées lors d'une bousculade survenue aux entrées d'un stade d'Alger peu avant un concert du rappeur-star algérien Soolking, dont une chanson est dédiée au mouvement de contestation qui agite le pays depuis le 22 février, ont indiqué à l'AFP les services de secours.
Huit personnes "dans un état critique"
La bousculade, survenue à l'une des entrées du Stade du 20-Août où se déroulait le concert, a fait "cinq victimes : deux jeunes filles de 19 et 22 ans et trois garçons de 13 ans, 21 ans et 16 ans. Le dernier n'a pas encore été identifié", a déclaré à l'AFP le capitaine Nassim Bernaoui, de la cellule communication de la Protection civile.
"Nous avons transporté 13 victimes dans un état critique vers l'hôpital Mustapha" Pacha, le principal d'Alger, parmi lesquelles "cinq sont mortes" au centre hospitalier, a-t-il ajouté, sans pouvoir se prononcer sur l'état des huit autres.
Le concert de Soolking vire au drame : cinq jeunes âgés de 13 à 22 ans ont perdu la viehttps://t.co/KfTsMLZkQN
— TSA Algérie (@TSAlgerie) August 23, 2019
Parmi les personnes plus légèrement blessées, "nous avons traité 86 personnes sur place dans un poste médical avancé", dont "32 ont été évacuées à l'hôpital", a-t-il poursuivi.
L'agence de presse officielle APS, citant le directeur de l'hôpital Mustapha, Abdeslam Bennana, fait de son côté état de trois jeunes femmes et deux jeunes hommes décédés, âgées de 20 à 25 ans. Selon TSA, la bousculade s'est produite "au niveau de l'une des entrées du stade".
Une "défaillance" dans l'organisation ?
Le concert, organisé par l'Office national des Droits d'auteurs (Onda), un organisme public, a commencé 30 minutes plus tard et s'est déroulé normalement pendant plus de quatre heures, selon APS qui affirme que l'événement a "drainé plus de 30.000 spectateurs". Selon la radio nationale, qui cite le même bilan, "des fans pointent du doigt une défaillance dans l'organisation".
Alors que plusieurs milliers de personnes étaient rassemblées devant le stade en milieu d'après-midi, "il n'y avait que quatre petits accès, ne permettant de faire entrer qu'une personne à la fois", a expliqué à l'AFP le journaliste indépendant Akram Kharief. Animateur du site MenaDéfense, il a compilé de nombreux témoignages notamment au sein des services de sécurité.
"Ça a créé une bousculade", à mesure que l'heure du début du concert approchait, "des gens sont tombés", a-t-il ajouté, précisant que les accès à ce stade construit dans les années 1930 étaient contrôlés par les organisateurs.
Une chanson entonnée par les manifestants
C'était le premier concert en Algérie, et l'unique prévu, du rappeur Soolking depuis l'explosion de sa carrière internationale en 2018. De son vrai nom Abderraouf Derradji, le chanteur âgé de 29 ans est installé en France depuis 2014.
Sa chanson La Liberté, adaptée d'un chant de supporters de football et dédiée au "Hirak", a été souvent entonnée par les manifestants. La chanson est sortie en mars dernier, moins d'un mois après le début le 22 février des manifestations massives contre le président Abdelaziz Bouteflika - qui a depuis démissionné - puis contre le régime.