Un homme de 36 ans originaire d'ex-Yougoslavie et souffrant "apparemment de troubles mentaux" a blessé sept personnes dans une attaque à la hache jeudi soir à la gare de Düsseldorf (ouest de l'Allemagne), a indiqué la police locale.
Trois blessés graves. Peu avant 20h50, l'assaillant est sorti d'un train de banlieue armé d'une hache et s'en est pris aux voyageurs présents dans la gare centrale de Düsseldorf, faisant "sept blessés dont trois graves et quatre légers", a précisé la police dans son dernier bilan. Selon le communiqué de la police, le suspect a ensuite sauté d'un pont en tentant de s'enfuir et s'est grièvement blessé dans sa chute. Selon l'agence allemande DPA, il n'était pas en état d'être interrogé et les raisons de son acte demeurent donc inconnues.
La police estime désormais que le suspect a agi seul et le trafic ferroviaire a pu reprendre à la gare de Saint-Augustin dès 00h45. "Nous étions sur le quai et on attendait un train. Le train est arrivé et soudain quelqu'un avec une hache est sorti et a frappé des gens avec une hache", a indiqué un témoin non-identifié des faits cité par le journal Bild.
Important dispositif policier. Dans un premier temps la police avait fait état de plusieurs assaillants et de deux arrestations. Alors que la gare était évacuée, les forces de l'ordre s'étaient déployées massivement aux abords du bâtiment, faisant appel aux hommes lourdement armés de ses unités spéciales d'intervention, tandis qu'un hélicoptère survolait le ciel de la ville.
Des menaces terroristes qui planent sur l'Allemagne. Les autorités allemandes sont sur le qui-vive en raison de la menace djihadiste pesant sur l'Allemagne, particulièrement depuis l'attentat au camion-bélier en décembre à Berlin (12 morts) revendiqué par le groupe État islamique.
La mouvance djihadiste a connu ces deux dernières années un essor croissant dans le pays. Les services de renseignement intérieur estiment à environ 10.000 le nombre d'islamistes radicaux dans le pays dont 1.600 soupçonnés de pouvoir passer à la violence. Outre l'attaque au camion-bélier sur le marché de Noël de la capitale, l'EI a revendiqué en 2016 un meurtre à Hambourg, un attentat à la bombe (15 blessés) et une attaque à la hache (5 blessés).