L'un des agresseurs d'une attaque antisémite présumée à coups de ceinture et filmée à Berlin s'est rendu jeudi à la police, alors que l'affaire a suscité une vive émotion en Allemagne. Le suspect, un jeune homme de 19 ans, "s'est rendu accompagné de son avocate", a indiqué la police locale dans un communiqué, précisant qu'il allait encore être présenté à un juge d'instruction en vue d'une possible incarcération.
L'agresseur d'origine syrienne ? Mardi soir, deux jeunes portant une kippa, ont été agressés alors qu'ils marchaient dans un quartier huppé de Berlin. Les agresseurs étaient trois jeunes, dont l'un au moins parlait arabe, a affirmé l'une des victimes, Adam, 21 ans. Selon Bild, l'agresseur présumé principal qui vient de se livrer à la police est un réfugié syrien ayant vécu dans un centre pour migrants près de Berlin.
La victime, qui n'est pas juive mais un Arabe israélien, a expliqué avoir été hélé et insulté par le groupe et avoir décidé à ce moment-là de filmer la scène avec son téléphone portable. Les images qui ont circulé sur les réseaux sociaux montrent son agresseur en train de le fouetter avec sa ceinture en criant "yahoud", juif en arabe et "trou du cul". La victime a expliqué avoir ce soir-là porté pour la première fois une kippa, qui lui avait été offerte par un ami, notamment pour se prouver que cela ne risquait rien dans les rues de Berlin.
Merkel a promis de "réagir". Cette agression avait suscité de nombreuses critiques en Allemagne où la lutte contre l'antisémitisme a une importance particulière pour le pays, toujours hanté par le passé nazi. Angela Merkel avait vivement dénoncé cet "incident terrible" et promis de "réagir". "Nous sommes confrontés à de l'antisémitisme parmi les Allemands et aussi parmi les gens provenant du monde arabophone", a-t-elle dit.