La chancelière allemande Angela Merkel a affirmé jeudi à l'Élysée qu'elle n'avait "rien contre un budget de la zone euro" et qu'"on peut parler" d'un "ministre européen des Finances", interrogée sur des propositions du président français Emmanuel Macron.
Vers un ministre européen des Finances ? "Je n'ai rien contre un budget de la zone euro", a déclaré la chancelière lors de leur conférence de presse conjointe de clôture du 19e conseil des ministres franco-allemand, ajoutant : "le ministre européen des Finances, on peut en parler". Angela Merkel a du reste relevé qu'elle avait elle-même proposé, mais sans succès, un "petit budget" de la zone euro dès 2012.
Consulter d'abord le Parlement allemand. La chancelière qui brigue un quatrième mandat lors des élections générales du 24 septembre a également observé que ces questions ne pourraient être tranchées qu'au lendemain de ce scrutin. Se disant favorable à "un calendrier très ambitieux pour la zone euro", elle a toutefois souligné que "pour de telles évolutions de fond", l'Allemagne avait "besoin" de consulter son Parlement. "Nous n'allons pas traîner mais cela ne peut pas se décréter sans aucune assise", a-t-elle insisté.