Évidemment, l'inflation ne touche pas que la France. Tous les pays d'Europe sont concernés, notamment le Royaume-Uni où elle atteint 10,1% en juillet. Une situation insupportable pour les salariés britanniques dans plusieurs secteurs, notamment dans les transports. Des mouvements sociaux d'une ampleur inédite sont en cours. Idem sur le grand port du fret du pays où les dockers ont aussi entamé une grève. C'est la première fois en plus de 30 ans qu'ils font grève. Plus de 1.900 employés du port de Felixstowe, au sud de l'Angleterre, ont débrayé depuis dimanche matin.
Des problèmes d'approvisionnement à prévoir
Selon Bobby Morton, représentant national du syndicat Unite, les offres de l'opérateur ne sont pas suffisantes. "C'est une entreprise qui a beaucoup d'argent, mais ils nous proposent seulement 7% d'augmentation et une prime de 600 euros. Je n'ai rien contre les profits, mais ce que je demande, c'est que les employés qui ont travaillé dur pendant la pandémie soient aussi bien remerciés que les actionnaires."
Les syndicats demandent notamment une hausse des salaires ajustés à l'inflation. En juillet, cette dernière a dépassé les 10%, un record depuis 40 ans. La grève des dockers devrait durer huit jours et pourrait provoquer des problèmes d'approvisionnement. Le port de Felixstowe reçoit 50% des conteneurs qui arrivent au Royaume-Uni, y compris certains de produits frais distribués à travers tout le pays. Ce mouvement rejoint ceux, déjà nombreux, d'autres secteurs. Les employés du réseau ferroviaire britannique ont entamé leur sixième grève depuis le mois de juin et devraient être suivis par les éboueurs ou encore les avocats.