Israël a rouvert mercredi un point de passage vital pour les marchandises vers la bande de Gaza, signe d'apaisement au moins provisoire après de vives tensions le long de la frontière avec le territoire palestinien sous blocus.
Un passage fermé depuis juillet. Des dizaines de camions, transportant notamment du carburant, ont franchi le terminal de Kerem Shalom (Kerem Abou Salem en arabe), seul point de passage pour les marchandises entre Israël et la bande de Gaza. Ce passage était largement fermé depuis juillet, en représailles aux actes hostiles palestiniens venus du territoire et aux heurts le long de la frontière.
Seuls la nourriture et les médicaments. Depuis le 9 juillet, Israël bloque le passage de la plupart des marchandises à Kerem Shalom, y compris par intermittence les livraisons de carburant, essentielles dans l'enclave. Israël ne laissait plus passer que les marchandises à caractère "humanitaire" : la nourriture, les médicaments et le matériel médical. Israël avait indiqué mardi qu'il rouvrirait entièrement Kerem Shalom si le calme observé ces derniers jours après des semaines de tensions persistait. Il a aussi dit son intention de ramener à neuf milles nautiques la zone de pêche au large des côtes gazaouies en Méditerranée. Cette zone avait été réduite en représailles.