Les pays signataires de l'accord de Paris sur le climat doivent maintenant "concrétiser leurs engagements" et l'Europe doit "montrer l'exemple" dans ce domaine, a déclaré lundi la ministre française de l'Environnement Ségolène Royal. Après plusieurs jours de négociations très ardues, un accord a été conclu à Paris le 12 décembre dernier entre 195 pays, qui ambitionnent de contenir le réchauffement planétaire "bien en-deçà" de deux degrés Celsius par rapport à l'époque préindustrielle.
Prochaine réunion le 22 avril. Après une tournée auprès d'entreprises en Californie, Ségolène Royal a été reçue lundi à New York par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon pour évoquer "la façon de s'organiser pour accélérer" l'application de l'accord. Ban Ki-moon lui a confirmé que l'ONU accueillerait le 22 avril une réunion au sommet pour la signature formelle du texte mis au point à Paris.
Les chefs d'Etat attendus. Ban Ki-moon, de même que le président français François Hollande, souhaite que les pays soient représentés par leurs chefs d'Etat et de gouvernement afin de "maintenir l'engagement au plus haut niveau", a souligné Ségolène Royal devant des journalistes. "Il va falloir maintenant, a rappelé la ministre, que chaque pays (..) traduise concrètement et de façon nationale les engagements pris" pour réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement de la planète.
"Le mouvement est en marche". "L'Europe aussi doit concrétiser, il est très important que l'Europe reste à l'avant-garde et montre l'exemple de la transition énergétique", a-t-elle affirmé. L'Europe a fait des promesses de réduction "très ambitieuses", a-t-elle rappelé. Elle s'est félicité du fait que le secteur privé se soit "saisi de la transition énergétique (..) et de la chance d'investir dans la croissance verte", y compris par anticipation. "Le mouvement est en marche et nous devons l'accélérer", a-t-elle ajouté.