Après plus de 18 mois de révision, le porte-avions Charles de Gaulle a appareillé mardi matin de Toulon pour une mission qui doit le mener de la Méditerranée orientale à l'océan Indien. "Après 18 mois d'arrêt technique majeur notamment destiné à la refonte de son système d'armes, plus de 2.000 femmes et hommes embarquent sur le Charles de Gaulle, désormais capable d'accueillir 30 Rafale et 2 Hawkeye", précise le ministère des Armées dans un communiqué. La ministre Florence Parly doit pendre la parole mardi devant l'équipage du Charles de Gaulle, au large de Toulon.
L'opération Chammal. Le groupe aéronaval dans lequel le Charles de Gaulle est déployé comprend également une frégate de défense aérienne, une frégate multi-missions, un bâtiment de commandement et de ravitaillement, ainsi qu'un sous-marin nucléaire d'attaque. Il intégrera pendant un mois la coalition internationale contre Daech, au sein de son volet français, l'opération Chammal, ajoute encore le ministère.
Des opérations avec l'Egypte et l'Inde. Le groupe aéronaval constitué autour du Charles de Gaulle devrait ensuite participer en mai à l'exercice franco-égyptien "Ramsès" puis à l'exercice franco-indien "Varuna" en juillet, ainsi qu'à un exercice avec la Marine japonaise dans l'océan indien, mais il n'est "pas prévu" qu'il se rende en mer de Chine méridionale, où les revendications de Pékin sur plusieurs îles créent des tensions avec les pays voisins, avait indiqué en février un porte-parole du ministère des Armées.