Après un an de prison, Oscar Pistorius a été libéré et assigné à résidence

oscar pistorius, 1280, afrique du sud
© AFP
  • Copié
B.P. avec AFP , modifié à

Condamné en 2014 à cinq ans de prison pour avoir tué sa petite amie, la top-model Reeva Steenkamp, l'ex-champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius a été libéré de façon anticipée lundi soir après seulement un an de détention et sera assigné à résidence. Oscar Pistorius sort de prison un jour plus tôt que ce qu'avait prévu la commission des libérations anticipées.

Il résidera chez son oncle. Il s'est aussitôt rendu au domicile de son oncle Arnold Pistorius à Pretoria, selon Anneliese Burgess, la porte-parole de la famille qui "se rassemblait dans le calme". Un communiqué sera diffusé dans la journée de mardi, a indiqué la porte-parole. "La direction de la prison de Pretoria a confirmé qu'Oscar Pistorius a été placé sous surveillance correctionnelle cette nuit", a indiqué Manelisi Wolela, le porte-parole des services pénitentiaires dans un communiqué.

Meilleur intérêt des parties concernées. "La conduite de ce placement est sous l'autorité des services de la prison et ses modalités seront menées dans le meilleur intérêt des parties concernées", ajoute le communiqué. Jeudi, au terme de deux mois de rebondissements la commission avait approuvé la demande de sortie de l'ex-champion paralympique pour mardi, dont les déboires judiciaires défraient la chronique depuis deux ans et demi.

Procès en appel en novembre.L'icône déchue du sport sud-africain, âgé de 28 ans, n'en aura pas pour autant fini avec la justice, puisque son procès en appel se tiendra en novembre. Le 21 octobre 2014, la justice l'avait condamné à cinq ans de prison pour "homicide involontaire". Il sort après avoir passé près d'un an derrière les barreaux, la loi sud-africaine permettant aux condamnés pour homicide involontaire de sortir après avoir purgé un sixième de leur peine.