Après un tête-à-tête à Cassis, Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narendra Modi en visite à Marseille
Emmanuel Macron et Narendra Modi ne se quittent plus. Après avoir coprésidé le Sommet international pour l'action sur l'IA pendant deux jours à Paris, le Président français et le Premier ministre indien se sont envolés vers les Bouches-du-Rhône. Ils ont partagé un dîner à Cassis et s'apprêtent à passer la journée à Marseille.
Pour la cinquième fois, Emmanuel Macron accueille en France Narendra Modi. D'abord pour le Sommet international pour l'action sur l'intelligence artificielle avant que le président de la République choisisse d'emmener le Premier ministre indien dans la ville qu'il présente comme celle de son cœur.
Une visite pour renforcer la coopération entre les deux pays
À Marseille, les deux hommes, qui aiment mettre en scène leur complicité, auront l'occasion de multiplier les accolades et les longues poignées de main ce mercredi. Ils inaugureront d'abord, avenue du Prado, le premier consulat général de l'Inde en France métropolitaine.
Puis Emmanuel Macron et Narendra Modi monteront à bord d'un hélicoptère pour prendre la direction de Cadarache et le chantier du réacteur expérimental international de fusion nucléaire Iter. Des annonces devraient être faites pour renforcer la coopération entre les deux pays dans le nucléaire civil.
Et même si la visite du port, initialement prévue par l'Élysée, a été annulée, les deux dirigeants devraient tout de même évoquer l'ouverture d'une nouvelle route commerciale qui partirait de Marseille pour rejoindre l'Inde via le canal de Panama. Nouvelle tentative pour renforcer l'influence française dans la zone indopacifique, un projet géopolitique porté par Emmanuel Macron depuis 2017.