L'Allemagne figure avec le Portugal, la France et l'Espagne parmi les pays qui ont trouvé un accord de "répartition solidaire" des 58 migrants secourus à bord du navire humanitaire Aquarius, qui après les avoir débarqué à Malte pourra se rendre à Marseille. En vertu de cet accord, la France accueillera 18 des migrants, l'Allemagne et l'Espagne 15 chacune et le Portugal 10 comme déjà annoncé par Lisbonne, a précisé une source gouvernementale française.
"De nouveau, une solution européenne a été trouvée, humaine et efficace, elle respecte deux principes essentiels de responsabilité et de solidarité : le débarquement dans un port sûr proche et une prise en charge solidaire des personnes à bord", s'est félicité le Premier ministre Edouard Philippe dans le communiqué.
Philippe salue "l"engagement humanitaire" de Malte. Le Premier ministre a également salué "l'engagement humanitaire" du gouvernement de Malte, où doivent débarquer les 58 migrants, dont 17 femmes et plusieurs enfants en bas âge. L'OFPRA, l'agence française pour les réfugiés, "sera dès demain sur place à Malte", précise Matignon. "Le navire Aquarius, qui n'a plus de pavillon, se rendra ensuite à Marseille".
En juin déjà, ce même Aquarius avait été au cœur d'une crise diplomatique, après avoir récupéré 630 migrants au large de la Libye, débarqués en Espagne après le refus de l'Italie et de Malte de les accepter.
17 mineurs et 14 femmes à bord
Parmi les 58 "naufragés" secourus par l'Aquarius, il y a "17 mineurs dont 14 enfants de moins de 12 ans" et "14 femmes dont une femme enceinte", a précisé Ludovic Duguépéroux, marin-sauveteur présent à bord du navire, sur Europe 1, mardi. Il s'agit majoritairement "de personnes qui fuient les combats qui ont lieu actuellement à Tripoli", en Libye.