Des dizaines de princes, de ministres et d'hommes d'affaires ont été arrêtés en Arabie saoudite lors d'une opération anticorruption qualifiée de "décisive" dimanche par les autorités, alors que le jeune prince héritier Mohammed ben Salmane continue de renforcer son emprise sur le pouvoir.
Le célèbre milliardaire et homme d'affaires Al-Walid ben Talal fait partie des princes appréhendés samedi soir, a indiqué une source gouvernementale après la mise en place d'une nouvelle commission anticorruption présidée par le prince héritier, conformément à un décret royal. Parallèlement, Metab ben Abdallah, chef de la puissante Garde nationale saoudienne, un temps considéré comme prétendant au trône, ainsi que le chef de la Marine Abdallah Al-Sultan et le ministre de l'Economie Adel Fakih ont été abruptement limogés dans le cadre de cette purge sans précédent.
Au moins 11 princes. Selon la chaîne satellitaire Al-Arabiya, 11 princes, 4 ministres et des dizaines d'anciens ministres ont été arrêtés, alors que la commission anticorruption a ouvert des enquêtes sur des affaires, pour certaines assez anciennes, dont une concerne les inondations meurtrières ayant dévasté en 2009 la ville de Jeddah (ouest). Un responsable gouvernemental a donné une liste de 14 personnalités de haut rang limogées ou arrêtées incluant le prince Al-Walid. Une source de l'aviation a par ailleurs indiqué que les forces de sécurité avaient cloué au sol des avions privés, peut-être pour empêcher que certaines personnalités quittent le territoire. Le ministère de l'Information a également annoncé dimanche que les comptes bancaires des personnes arrêtées seront gelés.
Des changements économiques et sociaux. Les arrestations et les limogeages interviennent au moment où le prince Mohammed, 32 ans, fils du roi Salmane lui-même âgé de 81 ans, ne cesse de consolider son pouvoir au milieu de changements économiques et sociaux inédits dans le royaume ultraconservateur.
"Une ampleur sans précédent". "L'étendue et l'ampleur de ces arrestations semblent être sans précédent dans l'histoire moderne de l'Arabie saoudite", a affirmé Kristian Ulrichsen, spécialiste du Golfe à l'institut Baker de l'université Rice, aux Etats-Unis. "Si la détention du prince Al-Walid ben Talal se confirme, elle constituera une onde de choc sur le plan intérieur et dans le monde des affaires internationales", a estimé cet expert.