Un député argentin, Hector Olivares, de la coalition gouvernementale Cambiemos ("Nous changeons"), a été grièvement blessé par balle jeudi à proximité du parlement et un fonctionnaire qui l'accompagnait a été tué, a annoncé un parlementaire sur une chaîne de télévision.
"Ils ont été criblés de balles, l'acte était prémédité", a affirmé le député José Cano sur la chaîne TN. Marcelo Yadón, 58 ans, fonctionnaire de la province de La Rioja (nord-ouest), a péri dans l'attaque, a-t-il précisé. Hector Olivares, 61 ans, député de la même province, et également touché par les tirs, a été transporté à l'hôpital dans un état grave.
L'attaque s'est produite à 7 heures quand des tirs en provenance d'une voiture ont touché les deux hommes qui marchaient sur la place située à proximité du Congrès. "Selon les informations dont nous disposons, l'auto s'est garée une demi-heure avant et ils les attendaient, parce qu'il (Olivares) avait l'habitude de sortir marcher à cet endroit tous les jours avec Yadón", a expliqué José Cano.
Début de campagne électorale
Hector Olivares fait partie d'une commission parlementaire sur la législation pénale et travaille, entre autres, à un projet sur la violence dans le football. C'est un fait inédit en Argentine qui survient au moment où commence la campagne électorale dans la perspective de la présidentielle du 27 octobre 2019. D'après les premiers éléments de l'enquête, il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un acte prémédité et pas d'un fait lié à l'insécurité. Une dizaine de balles ont été tirées par les agresseurs.
"C'est un acte clairement mafieux. L'état de santé d'Hector est délicat", a dénoncé Gustavo Galvan, un autre député UCR de La Rioja. Ce proche du député blessé a dit à la chaîne TN qu'Hector Olivares ne lui avait pas confié avoir reçu des menaces. Le député devait retourner jeudi en fin de journée dans sa province de la Rioja.