La photo a fait le tour du monde. Et pour cause : elle célèbre le "grand geste d'amour" d'une policière argentine, donnant le sein à un enfant abandonné. Publié sur les réseaux sociaux, le cliché a été partagé près de 100.000 fois.
Six frères et sœurs abandonnés. La scène a eu lieu mardi dernier. Ce jour-là, Celeste Ayala est en intervention dans l’hôpital de Berisso, dans la région de Buenos Aires. Alors qu'elle travaille, la fonctionnaire remarque ce nourrisson - qui vient d'être abandonné avec ses cinq frères et sœurs - et qui pleure, hurle, parce qu'il a faim.
"Cette petite chose pleurait, pleurait, pleurait". Elle-même toute jeune maman, la policière décide d'agir, voyant que personne ne s'en occupe, comme le raconte sur Europe 1 son collègue Marcos Heredia, présent sur place. "Au lieu de s'occuper d'eux tout de suite, ça a tardé, pendant à peu près trois heures... Ils étaient tous sales, le bébé sentait très mauvais. Mais comme cette petite chose pleurait, pleurait, pleurait, ma collègue a décidé de lui donner le sein pour la calmer", témoigne-t-il.
Un jour particulier pour les femmes policiers. Marcos décide alors d'immortaliser le moment et de le partager sur les réseaux sociaux. "J’ai pris cette photo pour que l'on se souvienne de ce moment fort. On essaye d’en faire à chaque fois qu’on fait quelque chose de positif dans le cadre de notre travail. En plus, ce jour-là, en Argentine, on commémorait la femme policier !", note encore le policier au micro d'Europe 1.
Appel à la solidarité. Selon les médias argentins, le bébé, une petite fille de 8 mois, a été séparé de sa mère par une décision de justice. L'histoire, elle, ne s'arrête pas là. Si le nourrisson, ainsi que deux autres membres de la fratrie, âgés de 6 et 7 ans, sont toujours hospitalisés, les trois autres,ont été placés dans un foyer avant d’aller chez leur tante, qui a décidé de les recueillir. Dans un nouveau post Facebook, Marcos Heredia a ainsi lancé un appel à la solidarité. Cette femme n'ayant pas beaucoup d'argent, le policier incite notamment à envoyer des vêtements aux enfants.
La policière bientôt décorée. Quant à sa collègue, "elle est très touchée, elle ne s’imaginait pas que ça aurait de telles répercussions". Celeste Ayala sera même bientôt décorée pour son geste par le ministère de l'Intérieur argentin.