Il était millionnaire et "héros de l'Ukraine". Un entrepreneur céréalier ukrainien a été tué, dimanche 31 juillet, avec sa femme, dans des bombardements de la ville de Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine. Il s'agit de Oleksiï Vadatoursky, 74 ans, propriétaire de la principale société ukrainienne de logistique céréalière Niboulon et de son épouse Raïssa Vadatourska, qui étaient chez eux au moment des frappes, selon les autorités ukrainiennes.
Un entrepreneur pro-européen
Oleksiï Vadatoursky était le 24e Ukrainien le plus riche sur la liste du magazine Forbes en 2021. Avant la guerre, sa société exportait des céréales dans 70 pays. Il n'y absolument aucun doute quant à la volonté d'assassiner précisément Oleksiï Vadatoursky et sa femme Raïssa Oleksy, eux qui représentaient tout ce que la Russie de Poutine considère comme ennemi. Oleksiï Vadatoursky, était en effet un entrepreneur très pro-européen, réputé incorruptible, ardent défenseur de l'Ukraine.
Notre envoyé spécial en Ukraine l'avait rencontré en exclusivité pour l'émission L'effet papillon sur Canal+ en 2014, au début de l'invasion de la Crimée. Il avait alors monté à ses frais une armée de 2.000 hommes avec des blindés pour la défense de Mykolaïv.
Et il tenait ces propos prémonitoires : "C'est mieux de mettre d'abord de l'argent pour aider à mettre de l'ordre plutôt que de perdre ensuite. Si les Ukrainiens abandonnent leurs positions et perdent leur indépendance, alors demain il y aura une menace sur les frontières de l'Europe".
La guerre s'étend à tout personne qui financerait la résistance
Depuis, Oleksiï Vadatoursky était sur la liste rouge du Kremlin. Cet assassinat est un message nouveau, puissant, envoyé par l'armée de Vladimir Poutine. La guerre s'étend à toute personne qui financerait la résistance. Les riches Ukrainiens qui suivent ou seraient tentés de suivre l'exemple d'Oleksiï Vadatoursky sont dorénavant des cibles en Ukraine comme ailleurs dans le monde.