Publicité
Publicité

Attaque au Burkina Faso : au moins un Français tué, enquête anti-terroriste pour assassinat ouverte à Paris

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
© AHMED OUOBA / AFP

Au moins un Français a été identifié parmi les victimes de l'attaque de Ouagadougou.

Au moins une victime française a été identifiée parmi les personnes tuées lors d'une attaque djihadiste d'un café-restaurant de Ouagadougou , entraînant l'ouverture d'une enquête antiterroriste en France, a annoncé lundi le parquet de Paris.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Enquête de la DGSI. L'enquête de flagrance, habituelle quand des Français sont victimes d'actes terroristes à l'étranger, a été ouverte pour assassinat en lien avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste. Elle a été confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et à la Direction centrale de la police judiciaire, a précisé le parquet. Aucune précision n'a été donnée sur la victime française. Le président Emmanuel Macron a condamné cette "attaque terroriste" dans un communiqué diffusé lundi matin.

Vingt morts et une dizaine de blessés. Une "attaque terroriste" menée dimanche soir contre le café-restaurant Istanbul a fait 20 morts et une dizaine de blessés, a indiqué le ministre burkinabés de la Communication Remis Dandjinou. Deux assaillants ont été tués dans l'opération des forces de sécurité qui a mis fin lundi à l'aube à cette attaque, selon le ministre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des victimes burkinabées et étrangères. "Selon des témoins, au moins deux assaillants arrivés à moto vers 21 heures, armés de kalachnikov, ont ouvert le feu sur le restaurant Istanbul", a indiqué un officier de gendarmerie sous couvert d'anonymat. Le ministre a évoqué des victimes "de différentes nationalités, des Burkinabés et des étrangers", sans donner de décompte précis. Un citoyen turc a été tué et un autre blessé, a annoncé lundi le ministère turc des Affaires étrangères.