Plusieurs centaines de personnes ont rendu hommage lundi, près de Liège, à Cyril Vangriecken, l'étudiant de 22 ans assassiné le 29 mai avec deux policières lors de l'attaque dans cette ville belge revendiquée par le groupe État islamique.
Avant une cérémonie d'obsèques dans une salle municipale, à laquelle a participé le Premier ministre belge Charles Michel, des proches, amis de la victime ou simples citoyens ont accompagné à pied le corbillard recouvert de fleurs dans les rues de Vottem, sur la commune de Herstal. Des dizaines de personnes étaient revêtues de blancs, répondant au souhait de la famille.
"Ce n'est pas un adieu, ce n'est qu'un au revoir." Des membres du club de pétanque auquel appartenait Cyril Vangriecken ont rythmé le passage du cortège en frappant deux boules l'une contre l'autre en guise d'applaudissements, selon des images de télévision. L'inhumation devait ensuite avoir lieu dans l'intimité familiale.
"C'était une très belle cérémonie, c'était très émouvant. Ce n'est pas un adieu, ce n'est qu'un au revoir. Et on se reverra bientôt", a dit l'un des amis du jeune homme, Kubilay Cimen.
Les deux policières seront incinérées mardi. Le 29 mai, vers 10h30, sur une grande artère du centre de Liège, Benjamin Herman, délinquant radicalisé de 31 ans qui bénéficiait d'un congé pénitentiaire, a tué trois personnes en criant plusieurs fois "Allah Akbar". Il a été abattu par les forces de l'ordre.
L'assaillant, qui avait été en contact en prison avec plusieurs personnes radicalisées, a d'abord attaqué deux policières au couteau puis dérobé leurs armes de service, utilisées pour les abattre au sol. Cyril Vangriecken a ensuite été visé par plusieurs tirs alors qu'il se trouvait avec sa mère dans une voiture à l'arrêt. Il est mort sur le coup.
Les deux policières Lucile Garcia, 54 ans, et Soraya Belkacemi, 44 ans, doivent de leur côté être incinérées mardi après une cérémonie d'hommage national dans un centre funéraire de Liège.