Publicité
Publicité

Attaque de Magdebourg : quelles sont les conditions de détention du suspect ?

Maxime Gondelaud . 1 min

Trois jours après l'attaque sur le marché de Noël de Magdebourg, l'Arabie Saoudite avait demandé, en vain à Berlin, l'extradition du Saoudien de 50 ans, auteur de l'attaque. L'Alternative pour l'Allemagne, AFD, a organisé une manifestation cet après-midi pour demander une nouvelle loi sécurité. Un autre rassemblement s'est tenu proche des lieux pour dénoncer l'instrumentalisation du drame.

L'enquête se poursuit en Allemagne, trois jours après l'attaque à la voiture-bélier qui a fait cinq morts et 200 blessés sur le marché de Noël de Magdebourg. L'Arabie Saoudite avait demandé, en vain, l'extradition du médecin de 50 ans aux autorités allemandes. Des demandes rejetées par Berlin. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce samedi, le prisonnier a été transféré dans une prison de haute sécurité à Burg, à 30 kilomètres au nord de Magdebourg. Une gigantesque prison, perdue dans la campagne allemande, avec un mur d'enceinte long d'un kilomètre cinq. Plus de 600 détenus y sont incarcérés. 

"Il vit dans une cellule qui est placée sous surveillance constante de caméra, 24 heures sur 24"

Des conditions de détention logiques selon Claude Monique, spécialiste du renseignement et des mouvements terroristes : "Il vit dans une cellule qui est placée sous surveillance constante de caméra, 24 heures sur 24. Caméras qui sont observées par les gardiens 24 heures sur 24. Et il ne dispose que de vêtements en papier, de manière à ne pas pouvoir déchirer ses vêtements pour se suicider. Il a le droit à une heure de promenade par jour, mais chaque fois qu'il se déplace, il est entouré de plusieurs gardiens et évidemment, il est placé à l'isolement". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Certains quotidiens allemands considèrent désormais que Taleb A. est le prisonnier le plus sécurisé d'Allemagne. Peu après son admission, le médecin saoudien a subi un contrôle médical pour certifier son état physique. Les médecins pénitentiaires cherchent à savoir aussi si le détenu était un consommateur régulier de drogues et d'alcool. 

Le gouvernement d'Olaf Scholz, de son côté, a promis dimanche soir, une enquête rapide et minutieuse pour clarifier d'éventuelles erreurs des autorités dans la prévention de l'attaque.  

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter International
Plus d'articles à découvrir