Des milliers de roquettes ont été lancées vers Israël de la Bande de Gaz, depuis le début du conflit. 1:34
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : Sameh Rahmi / NurPhoto / NurPhoto via AFP , modifié à
Les attaques du Hamas ont fait "plus de 600 morts" en Israël, selon un bilan officiel. L'artillerie israélienne a frappé dimanche sur le sud du Liban en réponse un tir en provenance de cette zone. Les représailles de l'État hébreu sur Gaza ont fait au moins 370 morts, ont annoncé les autorités locales. Le Quai d'Orsay a annoncé la mort d'une ressortissante française après l'attaque du Hamas. 

Plus de 600 personnes ont été tuées en Israël depuis le déclenchement samedi de l'offensive militaire du Hamas à partir de la bande de Gaza, et le mouvement terroriste a fait "plus de 100 prisonniers", a indiqué dimanche le gouvernement israélien.

Ces chiffres figurent sur une infographie publiée sur le compte Facebook du Bureau de presse du gouvernement (GPO). Le nombre des morts "n'est pas [...] définitif", a déclaré à l'AFP un responsable au sein du GPO, précisant que sur les 2.000 blessés recensés dans le pays, 200 étaient "dans un état critique".

Le bilan du conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza se monte à 370 morts du côté palestinien, ont annoncé dimanche les autorités locales au deuxième jour des hostilités. "Trois cent soixante-dix citoyens ont été tués et 2.200 autres ont été blessés", indique le ministère de la Santé du Hamas au pouvoir à Gaza.

Les informations à retenir :

  • Plus de 600 personnes ont été tuées en Israël depuis le début des attaques du Hamas samedi, a annoncé le gouvernement israélien, qui fait également état de "plus de 100 prisonniers".
  • Du côté de la bande de Gaza, le bilan monte à 370 morts, selon les autorités locales.
  • Le Quai d'Orsay a annoncé la mort d'une ressortissante française
  • Un Franco-israélien pourrait avoir été enlevé par le Hamas.
  • L'armée israélienne se donne 24 heures pour évacuer tous les résidents autour de la bande de Gaza.
  • L'artillerie israélienne a frappé dimanche matin sur le sud du Liban en réponse un tir en provenance de cette zone. Le Hezbollah confirme être l'auteur de tirs depuis le Liban.

Une Française tuée suite à l'offensive du Hamas

Une Française a été tuée en Israël à la suite de l'offensive du Hamas, a annoncé dimanche le ministère français des Affaires étrangères, précisant que plusieurs ressortissants n'avaient pu encore être localisés. "Nous avons appris avec tristesse le décès tragique d'une compatriote en Israël dans le contexte des attaques terroristes", a indiqué la porte-parole du Quai d'Orsay, Anne-Claire Legendre, réitérant des "consignes de stricte vigilance" aux Français résidents ou de passage dans le pays.

Un Franco-Israélien pourrait être détenu par le Hamas

Un Franco-Israélien de 26 ans pourrait avoir été enlevé par le Hamas samedi matin dans le sud d'Israël, au début de l'attaque du Hamas, a annoncé dimanche le député Meyer Habib, élu dans la circonscription des Français de l'étranger comprenant Israël.

"Un Français de 26 ans, Avidan T, originaire de Bordeaux, a sans doute été enlevé dans le Sud d'Israel par le Hamas alors qu'il participait au festival de musique", une rave party dans le désert prise pour cible par les assaillants, a indiqué le député sur la plateforme X. "Il pourrait être détenu par les terroristes. Sa famille, son père, avec qui je me suis longuement entretenu, n'ont plus de nouvelles de lui" depuis samedi matin, a-t-il ajouté.

Meyer Habib a précisé à l'AFP avoir informé les autorités françaises des inquiétudes concernant ce ressortissant français qui vivait en Israël et qui avait pu envoyer "un message de détresse" à sa famille samedi matin.

Un Britannique de 26 ans, qui se trouvait dans la nuit de vendredi à samedi dans une rave party dans le désert en Israël près de la frontière avec Gaza, est également porté disparu, a annoncé dimanche l'ambassade israélienne au Royaume-Uni, sans confirmer son enlèvement.

Jake Marlowe, qui réside en Israël depuis deux ans, assurait la sécurité de cet événement musical, qui a été pris pour cible par des assaillants. "Il est porté disparu, nous ne savons pas de manière sûre s'il a été pris en otage, ou s'il est mort ou à l'hôpital", a dit un porte-parole de l'ambassade à l'agence britannique PA.

L'armée se donne 24h pour évacuer tous les résidents autour de la bande de Gaza

Les soldats israéliens ont pour mission d'évacuer sous 24 heures tous les habitants des zones israéliennes du pourtour de la bande de Gaza, où des "combats héroïques sont en cours pour libérer des otages", a déclaré dimanche le porte-parole de l'armée israélienne.

 

"Notre mission pour les prochaines 24 heures est d'évacuer tous les résidents du pourtour de Gaza", a déclaré le général Daniel Hagari lors d'une conférence de presse au lendemain du lancement par le Hamas palestinien d'une offensive contre Israël. "Des dizaines de milliers de soldats combattants" sont déployés dans cette zone, "et nous allons atteindre tous les secteurs un par un jusqu'à ce que nous ayons tué chaque terroriste présent en Israël", a-t-il assuré.

Deux Ukrainiennes tuées en Israël

Deux Ukrainiennes ont été tuées dans l'offensive d'envergure déclenchée par le Hamas contre Israël, a déclaré dimanche à l'AFP le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères.

"Nous avons confirmé des informations sur la mort de deux Ukrainiennes en Israël. Les deux femmes vivaient dans ce pays depuis longtemps", a dit Oleg Nikolenko, ajoutant que le consulat était en contact avec les proches des victimes.

Frappes de l'artillerie israélienne sur le sud du Liban, Le Hezbollah dit être l'auteur de tirs depuis le Liban sur l'État Hébreu

L'artillerie israélienne a frappé dimanche sur le sud du Liban en réponse un tir en provenance de cette zone, a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué publié peu avant 07h30 (04h30 GMT). "L'artillerie israélienne est en train de frapper la zone du Liban d'où est parti un tir", indique le texte, sans plus de précision sur la nature de cette attaque.

Le Hezbollah a dit dans un communiqué dimanche avoir attaqué à l'aide d'"un grand nombre d'obus d'artillerie et de missiles guidés" trois positions israéliennes dans un secteur contesté à la frontière entre les deux pays. Il a ajouté avoir effectué ces tirs "en solidarité avec la résistance et le peuple palestiniens" au lendemain de l'offensive à grande échelle lancée par le Hamas contre Israël à partir de la bande de Gaza.

Plus de 200 morts du côté israélien, 300 du côté palestinien

Les attaques du Hamas palestinien sur le sol israélien ont fait "plus de 200 morts" samedi, a indiqué l'armée israélienne, accusant leHamas au pouvoir à Gaza d'avoir commis des massacres de civils. "Les terroristes se sont déchaînés et se sont introduits dans des maisons, ils ont massacré des civils", écrit l'armée sur son compte X (ex-twitter). Au total, l'armée fait état de "plus de 200 morts" et "plus de 1.000 blessés" depuis 06h00 (03h00 GMT). 

Dans la bande de Gaza, où l'armée israélienne mène depuis samedi des dizaines de frappes aériennes en représailles, le Hamas a dénombré 313 morts. Qualifiant Gaza de "cité du Mal", le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a juré d'utiliser "toute la puissance" de l'armée pour venger "une journée noire".

Antony Blinken demande à Abbas d'agir pour restaurer le calme et appelle à condamner les attaques

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a appelé samedi le président palestinien Mahmoud Abbas à "poursuivre et intensifier les mesures pour restaurer le calme et la stabilité en Cisjordanie" occupée, selon un communiqué du département d'Etat.

Le chef de la diplomatie américaine a "réitéré la condamnation sans équivoque des attaques terroristes du Hamas contre Israël, et appelé tous les dirigeants de la région à les condamner", selon le texte.

Antony Blinken discute avec l'Égypte pour "arrêter immédiatement" l'offensive du Hamas

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s'est entretenu samedi avec son homologue égyptien Sameh Choukri dans l'espoir que l'Egypte, un intermédiaire-clé entre Israël et le Hamas, contribue à mettre fin à l'offensive du Hamas, selon le département d'État.

Lors d'une conversation téléphonique avec Sameh Choukri, Antony Blinken a souligné "l'urgence de parvenir à un arrêt immédiat de l'effroyable assaut des terroristes du Hamas contre Israël", a déclaré le porte-parole du département d'État Matthew Miller.

De nombreux pays condamnent l'attaque du Hamas et appellent à la retenue

Etats-Unis, Européens et de nombreuses capitales dans le monde ont condamné avec vigueur samedi et dimanche les attaques du Hamas contre Israël, Berlin soulignant un risque "d'escalade régionale majeure". La Russie et la Chine ont, pour leur part, appelé les deux parties à la retenue et à un cessez-le-feu, et l'Iran a salué l'offensive palestinienne.

Joe Biden a martelé samedi, dans une très courte et solennelle allocution à la Maison Blanche, que le soutien des Etats-Unis à Israël était "gravé dans le marbre et inébranlable".

"Aujourd'hui, le peuple d'Israël est attaqué par une organisation terroriste, le Hamas. En ce moment tragique, je veux lui dire, ainsi qu'au monde et aux terroristes où qu'ils soient: les Etats-Unis sont aux côtés d'Israël. Jamais nous ne manquerons de les soutenir", a ajouté le président américain.

De son côté, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a condamné des attaques relevant du "terrorisme dans sa forme la plus méprisable", et estimé qu'Israël avait "le droit de se défendre".

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a dénoncé la prise en otage "effroyable" de civils et appelé à leur libération "immédiate". Il a fait part de la "solidarité" de l'UE avec Israël. Le président du Conseil européen, Charles Michel, a également fustigé des "attaques aveugles contre Israël et son peuple (...), infligeant terreur et violence à des citoyens innocents".