Attentat de Moscou : comment le jeune Islam Khalilov, 15 ans, a sauvé une centaine de personnes

© OLGA MALTSEVA / AFP
  • Copié
Romain Rouillard / Crédit photo : OLGA MALTSEVA / AFP
Alors que les balles fusaient dans le Crocus City Hall, une salle de concert près de Moscou dans laquelle 137 personnes sont mortes vendredi soir sous les tirs de terroristes, certains ont pu compter sur le sang-froid d'Islam Khalilov, 15 ans. L'adolescent a permis à une centaine de personnes de fuir, mais assure n'avoir fait que son travail. 

Il refuse d'être considéré comme un "héros". Et pourtant, il a certainement sauvé la vie d'une centaine de personnes vendredi soir, alors que des terroristes faisaient irruption au Crocus City Hall, une salle de concert près de Moscou. Une fusillade, revendiquée par l'État islamique, qui a coûté la vie à 137 personnes, provoqué un immense chaos et généré l'effroi dans le monde entier. Un bilan, déjà très lourd, qui aurait pu l'être davantage sans le sang-froid d'Islam Khalilov, 15 ans. 

"Tout le monde passe par là !" 

Cet adolescent travaillait ce soir-là dans le vestiaire de la salle de concert. Interrogé par la télévision russe, il a raconté comment il avait redirigé plusieurs personnes totalement terrifiées vers une voie d'évacuation. Alors que les meurtriers s'étaient déjà introduits dans la salle, le jeune homme pense d'abord à "un groupe bruyant" mais comprend très vite la gravité de la situation. "Lorsque les gens ont commencé à sortir en courant vers l'escalator, j'ai compris qu'il y avait une attaque", a-t-il confié auprès des médias locaux. 

Dans une vidéo, enregistrée par Islam lui-même, on peut voir le jeune homme prendre les devants et diriger un groupe vers une sortie, tout en fermant la marche et en criant "Par là ! Par là ! Tout le monde passe par là ! Tout le monde là-bas !". "À ce moment-là, l'instinct a joué (...). J'ai compris que si je restais en état de choc, je pouvais perdre la vie et celle de centaines de personnes", a-t-il ajouté dans des propos cités par Le Figaro et le Daily Mail.

Et ce malgré le danger qui guettait. "Quand j'étais dans la foule, marchant vers la porte pour l'ouvrir, j'ai pensé qu'ils pourraient sortir des escaliers ou de l'escalator et lancer une grenade ou ouvrir un feu mortel. Dieu merci, il ne s'est rien passé. J'ai réussi à ouvrir la porte à temps".

Célébré par le club de football du Spartak Moscou

Salué et applaudi par l'ensemble de la communauté internationale, l'adolescent garde néanmoins la tête froide et assure n'avoir fait que son "travail" et appliqué la procédure en cas d'urgence. "On nous a montré et indiqué où envoyer les gens si quelque chose arrivait. Je savais où emmener les gens pour assurer leur sécurité". 

Le jeune homme, mais aussi son très jeune collègue, Artiom Donskov, qui a lui escorté un autre groupe ont tout de même reçu lundi les honneurs du lycée où ils effectuent leur scolarité. Selon l'agence de presse TASS, il recevra, le 29 mars, une décoration de la part de la Direction spirituelle des musulmans de Russie, une importante organisation religieuse. Et, comme le rapporte BFMTV, il a également été mis à l'honneur par le Spartak Moscou, son club de football favori.