Une fusillade revendiquée par le groupe djihadiste Etat islamique a causé la mort de quatre personnes lundi soir à Vienne, la capitale autrichienne. Après le choc et les réactions internationales, la journée de mardi a permis d'en savoir plus sur le profil de l'assaillant qui a été abattu par la police quelques minutes après son offensive macabre. Kujtim Fejzulai était un homme de 20 ans né dans la banlieue sud de Vienne, à Mödling. Originaire de Macédoine du Nord, il avait tenté de rejoindre la Syrie pour rejoindre les rangs de l'Etat islamique, ce qui lui avait valu une condamnation à 22 mois de prison en avril 2019.
Un programme de "déradicalisation" inefficace
Libéré de manière anticipée, il est de toute évidence parvenu à "tromper" le programme de "déradicalisation" dont il faisait partie, selon les dires du ministre de l'Intérieur autrichien Karl Nehammer. Dans son communiqué de revendication, l'Etat islamique a qualifié Kujtim Fejzulai de "soldat du califat". Sur des photos postées sur les réseaux sociaux, on le voit arborer une barbe noire fournie, posant avec la Kalashnikov et la machette dont il allait se servir pour terroriser Vienne. Avec, en légende, des messages d'allégeance à l'Etat islamique, selon les autorités autrichiennes.
Les autorités autrichiennes avaient essayé de lui retirer sa nationalité
Celles-ci avaient tenté de déposséder l'assaillant de sa nationalité. En vain, "faute de preuves sur la nature de ses activités", selon le ministre. On ne sait pas où l'assaillant a passé son enfance. Mais il détenait également la nationalité de Macédoine du Nord.