Barcelone s'est recueillie dimanche dans la basilique de la Sagrada Familia pour une messe à la mémoire des victimes des attentats sanglants qui ont eu lieu jeudi en Catalogne, alors que l'enquête se focalise sur un imam qui aurait radicalisé plusieurs des assaillants. Le roi d'Espagne Felipe VI, le chef du gouvernement Mariano Rajoy et le président indépendantiste de la Catalogne Carles Puigdemont sont venus assister à la cérémonie dans la basilique emblématique de Barcelone où l'assistance prenait des photos avec des téléphones portables.
Une cérémonie "émouvante". "C'étais une cérémonie juste, belle, sans fioriture, émouvante", raconte Sophie Castro, Française installée à Barcelone depuis 15 ans. "Le message que je retiens, c'est qu'on est un peuple, on est tous unis, on doit aller au-delà de ça, ne pas avoir peur et vivre au jour le jour", continue-t-elle.
Malgré l'émotion, elle constate que la vie reprend à Barcelone. "Dès le lendemain, on a pu s'apercevoir que les gens se réunissaient facilement place Catalogne, avec le message "no tengo miedo" [je n'ai pas peur, N.D.L.R). On sent que les Catalans ne vont pas se laisser abattre par ce qui s'est passé".
Le gouvernement a décidé samedi de maintenir le niveau d'alerte terroriste à 4, évitant son niveau maximum 5, synonyme de risque d'attentat imminent, mais a renforcé encore les mesures de sécurité alors que la saison touristique bat son plein.