La police a déployé samedi après-midi "un grand dispositif policier" dans la région de Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne, où est toujours recherché un membre présumé de la cellule djihadiste ayant commis les attentats de Barcelone et Cambrils. "Grand dispositif policier sur tout le territoire", a annoncé sur son compte Twitter la police régionale de Catalogne, en demandant aux citoyens de ne pas diffuser d'informations sur ces contrôles policier en cours sur les routes, pour raisons de sécurité.
Gran operatiu policial arreu del territori. Et pots trobar amb retencions per diferents vies. Si us plau, no ho difonguis. És per seguretat pic.twitter.com/DPB5kdEnD4
— Mossos (@mossos) 19 août 2017
Un homme toujours recherché. Une porte-parole de la police catalane a indiqué à l'AFP que le dispositif était lié aux attentats qui ont causé la mort de 14 personnes, sans vouloir divulguer davantage d'informations. Les enquêteurs recherchent toujours Younès A., un Marocain de 22 ans qui, selon les médias espagnols, serait le conducteur de la camionnette qui avait fauché les promeneurs sur la Rambla de Barcelone. La police estime que 12 membres pourraient avoir fait partie du groupe : le suspect toujours recherché, cinq hommes tués à Cambrils, quatre arrêtés et deux qui auraient trouvé la mort dans l'explosion mercredi d'une maison à Alcanar.