"Les gens veulent que tu ailles au charbon", pas "que ta vie soit confortable", a déclaré Emmanuel Macron en expliquant jeudi son quotidien de président à des enfants d'une école d'Indre-et-Loire.
"Je ne vais pas me plaindre mais la vie de président n'est pas une vie confortable. Tu ne dois pas être trop bien installé sinon c'est fini, les gens le sentent", a répondu le chef de l'État à une question sur le confort de sa vie à l'Élysée. "Ils veulent que tu ailles au charbon (…), et pas que ta vie soit confortable", a-t-il ajouté.
Être président ? C'est " parfois écouter les gens quand ils ne sont pas contents". Emmanuel Macron, accompagné du ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer, a répondu aux questions d'une vingtaine d'élèves d'une classe de CE1 et CE2 de l'école de Rilly-sur-Vienne, en Indre-et-Loire, un village à une cinquantaine de kilomètres de Tours. À l'un d'eux qui lui demande "Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans le rôle de président ?", il répond : "Aller sur le terrain, répondre aux questions, comprendre, parfois écouter les gens quand ils ne sont pas contents".
Au programme ce matin : révisions des fractions à Rilly-sur-Vienne. pic.twitter.com/skVy4lsD8X
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 15 mars 2018
Invitation. À une question sur l'Élysée, il souligne que le lieu est "formidable". "Mais le mot de palais donne le sentiment que tu vis dans un truc formidable, alors que ce n'est pas d'un luxe inouï", précise-t-il, avant d'inviter les élèves à venir lui rendre visite à l'occasion des Journées du patrimoine en septembre.