Le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, a annoncé mardi après-midi que l'effondrement d'un viaduc autoroutier à Gênes avait fait au moins "une trentaine de morts".
"Beaucoup de blessés graves". "Je remercie les pompiers, les secouristes professionnels et bénévoles qui sont intervenus dès la première minute et sont encore en train de creuser et de sauver des vies. Malheureusement, il y a une trentaine de morts confirmés et beaucoup de blessés graves", a déclaré Matteo Salvini lors d'un point presse à Catane, en Sicile.
"Ce pont, je suis passé dessus des centaines de fois, mais désormais je ferai tout pour avoir les noms des responsables passés et présents. Il est inacceptable de mourir comme ça en Italie", a-t-il martelé, alors que le chef du gouvernement, Giuseppe Conte, est attendu dans la soirée à Gênes.
Un routier tchèque blessé mais "heureux d'avoir survécu". Un enfant figure parmi les morts, selon le porte-parole de l'Unicef. Et un routier tchèque de 47 ans a été blessé, a déclaré à l'AFP Tomas Kubicek, un responsable de son entreprise à Prague. "Il a le nez et quatre côtes cassés, et un poumon perforé. Son état est stable, mon collègue lui a parlé. Il est heureux d'avoir survécu", a-t-il précisé.
Quelques heures après l'effondrement du viaduc, plusieurs questions techniques autour de ce viaduc reviennent sur le devant de l'actualité. Et notamment celles concernant la conception, la structure ou encore la maintenance du viaduc Morandi.