Au moins 97 personnes sont mortes quand un Airbus A320 s'est écrasé vendredi dans un quartier résidentiel de Karachi, dans le sud du Pakistan, après avoir connu un problème technique.
Une fois l'incendie éteint, des équipes de secours aidées par des riverains cherchaient dans la nuit d'éventuels survivants, alors qu'une grue soulevait la carcasse de l'appareil, un avion de ligne de la compagnie nationale Pakistan International Airlines (PIA) en provenance de Lahore, qui transportait une centaine de personnes. Les opérations de sauvetage ont pris fin samedi à l'aube, selon les autorités. Durant toute la journée de vendredi, secouristes et habitants avaient fouillé les décombres à la recherche des corps.
Le pilote a "perdu un moteur" et lancé "un appel de détresse"
Des images de la télévision publique montraient une épaisse fumée noire s'échapper vers le ciel, derrière une maison d'apparence récente. D'après le PDG de la compagnie Arshad Malik, l'appareil, cet Airbus A320 en provenance de Lahore, se trouvait "en approche finale" de l'aéroport de Karachi quand un incident est survenu.
"La dernière fois que nous avons eu des nouvelles du pilote, il a indiqué qu'il avait un problème technique", a-t-il raconté dans une vidéo mise en ligne sur Twitter. "On lui a dit (...) que deux pistes étaient prêtes pour l'atterrissage, mais il a décidé de remettre les gaz. Pourquoi ? Il reste à déterminer quel était le problème technique." D'après le ministre de l'Intérieur Ijaz Ahmad Shah, le pilote avait indiqué avoir "perdu un moteur" puis lancé "un appel de détresse".
Pakistan : ✈️ Le crash de l'Airbus A320 de la compagnie aérienne Pakistan International Airlines (PIA) sous un autre angle #Karachipic.twitter.com/LQmCwYMlz6
— Alexandre L_B (@alex_le_bars) May 22, 2020
"Beaucoup de gens rentrant chez eux pour l'Aïd"
L'armée pakistanaise a annoncé sur Twitter avoir envoyé sur le lieu de l'accident une force d'intervention rapide, ainsi que des éléments paramilitaires, pour participer aux opérations de secours. Le Premier ministre Imran Khan, lui, s'est dit "choqué et attristé" par la catastrophe, adressant sur Twitter ses "prières et condoléances aux familles et aux disparus". Selon le ministre des Affaires étrangères Shah Mahmood Qureshi, l'avion avait à son bord "beaucoup de gens rentrant chez eux pour l'Aïd" el-Kébir, la célébration de la fin du ramadan, la fête la plus importante pour les musulmans.
Shocked & saddened by the PIA crash. Am in touch with PIA CEO Arshad Malik, who has left for Karachi & with the rescue & relief teams on ground as this is the priority right now. Immediate inquiry will be instituted. Prayers & condolences go to families of the deceased.
— Imran Khan (@ImranKhanPTI) May 22, 2020
La catastrophe survient quelques jours seulement après que le pays a autorisé la reprise des vols commerciaux internes. Pendant plus d'un mois, les liaisons domestiques avaient été suspendues pour éviter une propagation du nouveau coronavirus. De très rares vols internationaux avaient été maintenus.
Un premier crash depuis 2016 au Pakistan
Le Pakistan a un bilan mitigé en matière de sécurité aérienne, de fréquents crashs d'avions et d'hélicoptères civils et militaires s'étant produits au fil des ans. Le dernier accident aérien d'ampleur au Pakistan remonte à décembre 2016, lorsqu'un avion de ligne de la compagnie nationale PIA effectuant un vol intérieur s'était écrasé dans le nord montagneux du pays, tuant 47 personnes.
PIA était l'une des grandes compagnies aériennes mondiales jusqu'aux années 1970. Mais des années de pertes financières, de mauvaise gestion et de retards ont terni sa réputation. La compagnie a été impliquée dans de nombreuses controverses, dont l'incarcération d'un pilote ivre en Grande-Bretagne en 2013. Elle a également eu des problèmes pour obtenir les certifications de sécurité de l'Union européenne pour ses vols cargo.