Deux adolescents de 16 ans ont été inculpés jeudi à Sydney, en Australie, pour avoir planifié "un attentat inspiré" par le groupe Etat islamique qu'ils comptaient mener au moyen de "couteaux de type baïonnettes", a annoncé la police.
Une attaque "imminente". Les adolescents ont été arrêtés dans un quartier du sud-ouest de la métropole australienne après avoir acheté les armes et ont été inculpés pour des "agissements commis en préparation d'actes terroristes" et pour leur "appartenance" à l'EI. "Nous n'avons pas d'éléments spécifiques quant au lieu où devait se dérouler cette attaque, qui était imminente", a souligné la commandante adjointe de la police de l'Etat de Nouvelle-Galles-du-Sud, Catherine Burn. Ce projet d'attentat, a-t-elle assuré, était "inspiré par l'Etat islamique", le groupe djihadiste auquel les deux adolescents "sont liés ou ont fait allégeance".
Selon les autorités australiennes, onze tentatives d'attentat ont été déjouées ces deux dernières années. En septembre, un homme lui aussi "inspiré" par l'EI avait été inculpé à Sydney pour une agression au couteau contre un homme de 59 ans, grièvement blessé dans l'attaque.