Visite aux Etats-Unis : avec Trump, "Macron adopte plus une démarche psychologique que stratégique"

2:20
  • Copié
J.R. , modifié à
Le géopolitologue Pascal Boniface estime que le président français, en visite officielle aux États-Unis, se montre "réaliste" et "pragmatique" avec son homologue de la Maison-Blanche.  
INTERVIEW

Tout oppose a priori Donald Trump et Emmanuel Macron, et pourtant ils semblent s’entendre à merveille. Pour le géopolitologue Pascal Boniface, le président français, en visite officielle à partir de lundi à Washington, "adopte plus une démarche psychologique que stratégique" avec son homologue américain. "Il sait que Donald Trump a un ego extrêmement important et que si il lui passe un peu de pommade il va ‘attendrir la bête’", estime le fondateur et directeur de l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques).

"Macron est un réaliste". "Macron est un réaliste : il sait que Trump est là pour une grande partie de son mandat, voire même la seconde puisqu’il n’est pas exclu qu’il soit réélu. L’idée est de le couvrir de compliments tout en gardant une ligne politique qui est la sienne et exprimer des divergences quand elles existent", poursuit Pascal Boniface.

"Trump ne va pas changer d’avis sur des sujets importants". Le géopolitologue nuance toutefois les effets de ces marques d’amitié envers Donald Trump. "Pour autant, le président américain ne va pas changer d’avis sur des sujets importants, comme sur l’accord climat, les taxations de l’acier ou sur le nucléaire iranien", analyse Pascal Boniface. "Trump prend des décisions en fonction de son électorat, de la politique intérieure américaine et pas parce qu’un chef d’État avec qui il a de bonnes relations lui dirait qu’il est important de changer d’avis."