Publicité
Publicité

L'Ukraine pourrait devoir céder des territoires pour obtenir une «paix temporaire», dit le maire de Kiev

Europe 1 avec AFP
L'Ukraine pourrait devoir céder des territoires pour obtenir une «paix temporaire», dit le maire de Kiev
L'Ukraine pourrait devoir céder des territoires pour obtenir une «paix temporaire», dit le maire de Kiev © Danylo Antoniuk / ANADOLU / Anadolu via AFP

Dans le but de conclure une "paix temporaire" avec Moscou, le maire de Kiev a annoncé que l'Ukraine pourrait avoir à céder des territoires à la Russie. En revanche, l'Ukraine "n'acceptera jamais une occupation" du pays par Moscou, a-t-il insisté, au lendemain de frappes russes sur Kiev.

Rebondissement inattendu. L'Ukraine pourrait avoir à céder des territoires à la Russie afin de conclure une "paix temporaire" avec Moscou, a affirmé le maire de Kiev, Vitali Klitschko, dans un entretien à la BBC diffusé vendredi. "Un des scénarios... serait d'abandonner des territoires. C'est injuste, mais pour la paix, une paix temporaire, peut-être que c'est une solution, temporaire", a déclaré M. Klitschko, s'exprimant en anglais.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le président Volodymyr Zelensky, que le maire de la capitale ukrainienne a critiqué par le passé, pourrait être contraint d'accepter "une solution douloureuse" pour le pays, afin de faire cesser les combats. En revanche, l'Ukraine "n'acceptera jamais une occupation" du pays par Moscou, a-t-il insisté, au lendemain de frappes russes sur Kiev qui ont fait 12 morts selon les autorités ukrainiennes.

Des négociations sont en cours

Les négociations entamées par le président américain Donald Trump patinent, plus de 100 jours après son retour à la Maison Blanche, en particulier la question de possibles concessions territoriales après trois ans de guerre, ainsi que le sort de la Crimée, annexée en 2014 par la Russie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Donald Trump a estimé cette semaine être "très proche" d'un compromis avec la Russie et a fait porter la responsabilité du blocage des tractations au président ukrainien.