Barack Obama a lancé un appel au calme après une campagne présidentielle "difficile et âpre". L'actuel président américain a ainsi souhaité mercredi le succès de son successeur républicain Donald Trump. "Nous voulons la réussite de notre pays et une transition en douceur. Nous souhaitons le succès de Donald Trump. Nous voulons tous désormais qu'il rencontre le succès pour conduire le pays dans l'unité", a assuré Barack Obama lors de sa première allocution publique depuis les résultats de l'élection présidentielle, mercredi devant le perron de la Maison-Blanche.
"Une transition en douceur." L'actuel président, qui a concédé avoir "de larges divergences de vue" avec Donald Trump, a confirmé avoir félicité le candidat républicain dans la nuit de mardi à mercredi. "Je l'ai invité à venir à la Maison-Blanche pour assurer une transition en douceur. Vous savez que nous avons de larges divergences de vue, mais c'était déjà le cas il y a huit ans avec l'équipe de George W. Bush. (...) Je veux m'assurer que tout se passe bien car au final nous faisons tous partie de la même équipe", a-t-il ajouté.
Il rend hommage à Hillary Clinton. Barack Obama a également salué la campagne de son ex-secrétaire d'État Hillary Clinton. "Je suis fier de ce qu'Hillary Clinton a accompli. Elle a été dévouée toute entière à son pays durant toute sa vie", a-t-il déclaré.