Les manœuvres chinoises en Biélorussie ont commencé, ce lundi 8 juillet, et doivent se poursuivre jusqu'à la semaine prochaine. Sur de rares vidéos, quelques soldats chinois sont vus en train de débarquer dans le pays pour un exercice militaire. Selon le ministère chinois de la Défense, les deux forces doivent simuler des libérations d’otages et des opérations de contre-terrorisme.
>> LIRE AUSSI - La Pologne renforce la présence militaire à ses frontières avec la Russie et le Bélarus
Si ce déploiement est modeste en nombre d’hommes, il est en revanche hautement symbolique, car il s'effectue à deux pas d'une frontière de l'Otan, à seulement cinq kilomètres de la frontière polonaise.
Des soldats chinois qui ont besoin de s'aguerrir
L'intérêt pour Minsk est de montrer sa capacité à introduire la Chine au cœur de l’Europe. Et pour Pékin, de répondre aussi aux alliés qui placent la Chine sur leur liste des menaces. Les soldats chinois ont besoin de s’aguerrir, ils n’ont pas d’expérience récente de combat. Ils regardent donc de très près ce qu’il se passe en Ukraine et ils apprennent beaucoup des Russes qui opèrent sous surveillance américaine.
En cas de conflit à Taïwan, la Chine serait confrontée à un scénario similaire. En mars dernier, les marines chinoises, russes et iraniennes ont mené des exercices militaires conjoints dans le golfe d’Oman.