Publicité
Publicité

Bloqués à l'aéroport de New York, 200 passagers vont lancer une "class action"

Aurélien Fleurot, avec T.LM. - Mis à jour le . 1 min
Le Terminal F de l'aéroport de JFK, début janvier, paralysé par le froid.
Le Terminal F de l'aéroport de JFK, début janvier, paralysé par le froid. © Rebecca Butala How / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Dix jours après un week-end de chaos à l'aéroport de New York, les passagers dénoncent un manquement de la compagnie XL Airways à son obligation d'assistance.

Des centaines de passagers bloqués à l'aéroport JFK de New-York pendant de longues heures , jusqu'à 48 heures pour certains, en raison du froid. Retenus le week-end des 6 et 7 janvier, ces passagers dénoncent un manque total d'information et d'assistance de la part de leur compagnie aérienne, XL Airways, et ont décidé de lancer une action collective. Avec plus de 200 dossiers, la procédure s'annonce d'une envergure inédite.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Absolument inadmissible". Son avion devait décoller un vendredi à 21 heures. C'est finalement le lundi à midi que Frédéric, sa femme et leurs deux enfants ont pu partir, après un long week-end d'incompréhension, de stress et surtout, selon lui, d'absence totale d'assistance de la part de la compagnie XL Airways. "On a passé la nuit au sol. À aucun moment, la compagnie n'a proposé quoi que ce soit. On n'avait rien, c'est absolument inadmissible que des personnes soient traitées de cette manière", se plaint-il aujourd'hui.

Plusieurs manquements dénoncés. Des témoignages comme celui de Frédéric, Me Lorraine Papart en voit affluer des dizaines. Ce couple qui a appelé avant de venir à l'aéroport, auquel on a répondu qu'il n'y avait aucun problème, ou encore cette passagère qui a pu acheter un billet samedi alors qu'aucun avion ne décollait depuis plus de 24 heures. Selon elle, la compagnie a failli sur toute la ligne : "Il y a le manquement au devoir de communication, ainsi que l'indemnisation du billet, parce qu'il faudra justifier de la réalité de circonstances exceptionnelles. Il y a enfin un manquement vraiment grave à l'obligation d'assistance et d'hébergement", détaille la défense.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des passagers de la compagnie Norwegian, qui ont connu les mêmes problèmes que ceux de XL Airways, sont eux aussi en train de préparer une action similaire.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter International
Plus d'articles à découvrir