Des centaines de passagers bloqués à l'aéroport JFK de New-York pendant de longues heures, jusqu'à 48 heures pour certains, en raison du froid. Retenus le week-end des 6 et 7 janvier, ces passagers dénoncent un manque total d'information et d'assistance de la part de leur compagnie aérienne, XL Airways, et ont décidé de lancer une action collective. Avec plus de 200 dossiers, la procédure s'annonce d'une envergure inédite.
"Absolument inadmissible". Son avion devait décoller un vendredi à 21 heures. C'est finalement le lundi à midi que Frédéric, sa femme et leurs deux enfants ont pu partir, après un long week-end d'incompréhension, de stress et surtout, selon lui, d'absence totale d'assistance de la part de la compagnie XL Airways. "On a passé la nuit au sol. À aucun moment, la compagnie n'a proposé quoi que ce soit. On n'avait rien, c'est absolument inadmissible que des personnes soient traitées de cette manière", se plaint-il aujourd'hui.
Plusieurs manquements dénoncés. Des témoignages comme celui de Frédéric, Me Lorraine Papart en voit affluer des dizaines. Ce couple qui a appelé avant de venir à l'aéroport, auquel on a répondu qu'il n'y avait aucun problème, ou encore cette passagère qui a pu acheter un billet samedi alors qu'aucun avion ne décollait depuis plus de 24 heures. Selon elle, la compagnie a failli sur toute la ligne : "Il y a le manquement au devoir de communication, ainsi que l'indemnisation du billet, parce qu'il faudra justifier de la réalité de circonstances exceptionnelles. Il y a enfin un manquement vraiment grave à l'obligation d'assistance et d'hébergement", détaille la défense.
Des passagers de la compagnie Norwegian, qui ont connu les mêmes problèmes que ceux de XL Airways, sont eux aussi en train de préparer une action similaire.