L'arrestation a finalement été confirmée via la presse algérienne. Boualem Sansal, écrivain franco-algérien de 75 ans, a été arrêté le 16 novembre dernier lors de son arrivée en Algérie. Une annonce qui a particulièrement choqué en France, provoquant de multiples réactions. La justice algérienne accuse l'écrivain notamment d'incitation "à la division du pays". L'article 87 du code algérien pourrait être appliqué à l'encontre de l'auteur, avec à la clé, une peine de prison pouvant aller jusqu'à la perpétuité.
"Ce qui est reproché à Boualem Sansal, c'est qu'il fait partie avec d'autres Algériens qui ont choisi de vivre en France, mais en étant lucide sur leur régime, de parler des dérives du régime algérien, des dangers de l'islamisme et des dérives d'un régime autoritaire", juge sur le plateau du Grand Rendez-vous, Thibault de Montbrial.
Rebâtir de nouvelles relations
"Je pense, c'est que c'est l'occasion maintenant d'ouvrir les yeux pour ceux qui ne les ont pas encore ouverts et de rentrer dans un rapport qui n'est pas un rapport de force, qui est un rapport de vraie normalisation avec l'Algérie", appelle-t-il maintenant, estimant qu'il est nécessaire notamment de retravailler les accords d'Évian de 1968, qui facilitent les entrées de ressortissants algériens sur le sol français.
"La France s'est mise à genoux devant l'Algérie. (...) Et l'opération vérité et réconciliation engagée par Emmanuel Macron n'a mené jusqu'à maintenant qu'à l'humiliation", conclut l'avocat, qui appelle désormais à "rebâtir des relations d'adultes, post-guerre".
Thibault de Montbrial au Grand Rendez-vous :
- Boualem Sansal : «La France s'est mise à genoux devant l'Algérie»
- Proposition d'abrogation du délit d'apologie du terrorisme : «LFI cherche le chaos»
- Islamisme à l'école : «C'est une guerre» que nous menons, estime Thibault de Montbrial
- «La France a donné des leçons à tout le monde depuis 40 ans, sans en avoir nécessairement les moyens