Deux partisans de l'ex-président brésilien Lula ont été blessées samedi à l'aube par des tirs visant une veillée de soutien à Curitiba, où l'ancien chef de l'Etat est emprisonné, a dénoncé sa formation le Parti des Travailleurs (PT, gauche). Le PT a condamné "les tirs dont a été la cible le campement" samedi à l'aube "qui ont fait deux blessés, dont un grave, touché au cou". Cet homme a été admis en soins intensifs dans un hôpital de Curitiba, a précisé le PT, qui a qualifié cet incident d'"attentat".
Des partisans campent à proximité du lieu d'incarcération de Lula. Luiz Inacio Lula da Silva, 72 ans, purge depuis le 7 avril une peine de 12 ans et un mois de prison pour corruption et blanchiment d'argent. Des partisans de l'icône de la gauche et des dirigeants du PT campent depuis à quelques centaines de mètres du siège de la police fédérale où Lula est incarcéré.
Selon les premières informations des autorités, une personne aurait tiré à plusieurs reprises, touchant une cabine de toilettes chimiques dont les débris ont légèrement blessé une femmes à l'épaule, explique le communiqué. Des douilles de 9 mm ont été retrouvées sur place, ajoute le texte.
Lula dit être victime d'un "procès politique". Lula a été accusé d'avoir accepté en guise de pots-de-vin un luxueux appartement dans une station balnéaire du sud du Brésil de la part d'OAS, une compagnie de BTP qui cherchait à obtenir des contrats auprès de l'entreprise pétrolière publique Petrobras. Très largement en tête dans les intentions de vote à la présidentielle d'octobre, il estime être victime d'un "procès politique" destiné à l'empêcher de se présenter à un troisième mandat. L'ex-président (2003-2010) nie toute culpabilité.