L'ex-président brésilien Lula a été libéré vendredi, accueilli par une véritable marée rouge de militants de gauche à sa sortie de prison à Curitiba (sud), après plus d'un an et demi d'incarcération.
Lula veut "continuer à lutter" pour le peuple brésilien
Luiz Inacio Lula da Silva, 74 ans, est sorti à pied du siège de la police fédérale où il était incarcéré après avoir été condamné pour corruption, embrassant chaleureusement des sympathisants et saluant la foule d'un poing levé. Acclamé par des milliers de partisans à sa sortie de prison vendredi, l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva a promis de "continuer à lutter" pour le peuple brésilien. "Je veux continuer à lutter pour améliorer la vie du peuple brésilien", a lancé Lula, 74 ans, face à une marée rouge de militants de gauche lors d'un discours chargé d'émotion.
Lula a toujours clamé son innocence
Dans son ordre de libération, le juge a expliqué qu'il n'y avait plus "aucun fondement pour l'exécution de la peine" en raison de la décision de la Cour suprême de mettre fin à une jurisprudence permettant l'emprisonnement dès une première condamnation en appel, même si tous les recours ne sont pas épuisés. Incarcéré depuis avril 2018, Lula a commencé à purger une peine de huit ans et dix mois pour corruption, mais dispose encore d'autres recours auprès d'instances supérieures. Il a toujours clamé son innocence.
Par ailleurs, peu de temps après l'annonce de la libération de Lula, le président Nicolas Maduro a assuré que "le peuple vénézuélien est heureux et salue la libération du frère Lula". "Vive le Brésil! Vive Lula! Vive l'union de notre Amérique !", a encore lancé le président, dont le prédécesseur Hugo Chavez (1999-2013) était un proche allié de Luiz Inacio Lula da Silva en Amérique latine.