Un voleur brésilien a appris à ses dépens que de tenter de dérober le téléphone d'une championne d'arts martiaux mixtes (MMA) surnommée "la Dame de fer" était tout sauf une bonne idée.
La "Dame de fer". Polyana Viana, poids paille d'1,70 m, a asséné au voleur deux coups de poing et un coup de pied, avant de l'étrangler et de l'immobiliser avec une clef de bras en attendant l'arrivée de la police, a rapporté lundi le site MMA Junkie. Membre de l'Ultimate Fighting Championship (UFC), plus prestigieuse ligue de MMA au monde, la lutteuse de 27 ans a été abordée par le voleur samedi, pendant qu'elle attendait un taxi devant chez elle à Pechincha, quartier populaire de l'ouest de Rio.
Un voleur rapidement mis hors d'état de nuire. Elle a raconté que l'homme lui avait dit qu'il avait un pistolet, mais a décidé de passer à l'action, supposant que l'arme était factice et qu'il n'aurait pas eu le temps de la dégainer quoi qu'il arrive. Après coup, Polyana Viana s'est rendue compte que l'arme était effectivement en carton.
"Je crois qu'il était effrayé", a raconté la championne. La lutteuse a publié sur Instagram des photos du voleur couvert de bleu, prostré et le tee-shirt taché de sang. "Comme les coups sont partis très vite, je crois qu'il était effrayé", a-t-elle raconté, expliquant que le voleur avait été emmené dans un dispensaire pour y recevoir des soins. Elle a ensuite porté plainte au commissariat et expliqué au site avoir ressenti quelques douleurs aux mains le lendemain, mais rien de sérieux.
Une importante criminalité au Brésil. Rio de Janeiro, qui accueilli les Jeux olympiques en 2016, est en proie à de graves problèmes de violence. Le nouveau président d'extrême droite Jair Bolsonaro, qui a pris ses fonctions le 1er janvier, a promis une lutte sans merci contre la criminalité. Il défend également une libéralisation du port d'arme pour que les "gens bien" puissent se faire justice eux-mêmes.