Brexit : à quelles conditions les Français pourront-ils rejoindre le Royaume-Uni ?

Les projets d'expatriation au Royaume-Uni risquent d'être plus compliqués.
Les projets d'expatriation au Royaume-Uni risquent d'être plus compliqués. © Niklas HALLE'N / AFP
  • Copié
Joanna Chabas, édité par Antoine Cuny-Le Callet
Avec la séparation définitive du Royaume-Uni et des 27 de l'Union européenne, travailler ou simplement voyager outre-Manche sera plus compliqué. Europe 1 vous explique ce à quoi il faut se préparer quand on nourrit un projet de départ vers l'archipel britannique.

Après quatre ans et demi d'une période de transition pleine de rebondissements, le Royaume-Uni est complètement sorti de l’Union européenne. L’accord trouvé entre Londres et les 27 est mis en place depuis jeudi soir, impliquant de nombreux changements. Après le Brexit, Europe 1 vous détaille les conditions devant être remplies par les Français souhaitant gagner Londres.

Système à points pour l'obtention d'un visa

Pour les Français souhaitant s'expatrier au Royaume-Uni, l'obtention d’un visa est désormais nécessaire. Pour cela, un système à points a été mis en place : il faudra atteindre le seuil de 70 points, en répondant à divers critères sur le niveau de langue, l'âge ou encore le niveau d'étude. Par exemple, avoir une offre d’emploi rapporte 20 points, avoir le niveau d’Anglais requis en donne 10. Il est aussi nécessaire de disposer d'une offre d'emploi d'une entreprise autorisée par le ministère de l'Intérieur britannique, avec un salaire minimum d’environ 23.000 euros par an. Chercher un petit boulot à Londres sera donc très compliqué.

De nouvelles règles pour le tourisme

Concernant les touristes, les visites professionnelles, les formations ou encore les conférences, rien ne change pour l’instant. Il suffit de venir avec une carte d’identité ou un passeport en règle. Un visa n'est pas nécessaire si la durée du séjour est de moins de 6 mois. Mais à partir du 1er octobre 2021, il faudra obligatoirement un passeport. Notez aussi que la carte européenne d’assurance maladie n’est plus valable au Royaume-Uni. Il faut donc impérativement souscrire une assurance privée pour vous y rendre.

Des contrôles sur les produits

Les formalités aux frontières étant rétablies dans les deux sens, des contrôles sur certains produits peuvent être effectués sur les voyageurs gagnant l'archipel britannique. Attention en particulier aux produits d'origine animale, contenant de la viande ou un produit laitier.