Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a exclu mercredi toute renégociation de l'accord sur le Brexit alors que la Première ministre britannique Theresa May est menacée par un vote de défiance en raison de ce texte.
"Elle va demain rencontrer les chefs d'État et de gouvernement des 27 pour faire part des observations, mais il n'y aura pas de renégociation", a déclaré le ministre français à l'Assemblée nationale. "Il y aura peut-être des observations et pour l'instant en plus, comme vous le savez, la Première ministre est en difficulté devant son propre parti, elle est soumise ce soir à une motion de censure donc nous sommes dans une situation complexe", a-t-il ajouté.
Theresa May doit s'entretenir avec Macron. Theresa May joue son avenir politique avec un vote de défiance organisé par son Parti conservateur, qu'elle s'est mis à dos en décidant de reporter le vote au Parlement britannique sur l'accord de Brexit. La Première ministre doit s'exprimer mercredi à 17h devant des membres de son parti, juste avant la tenue du vote prévu entre 18 et 20h à la chambre des Communes.
Après avoir annoncé lundi, à la dernière minute, le report du vote sur l'accord du Brexit, Theresa May a essayé d'obtenir des dirigeants européens qu'ils lâchent un peu de lest sur le texte. Le président français Emmanuel Macron doit s'entretenir au téléphone avec elle avant le sommet européen de jeudi, selon l'Élysée.