Brexit : Juncker déplore "une tragédie"

Le Brexit est une "tragédie", selon Jean-Claude Juncker.
Le Brexit est une "tragédie", selon Jean-Claude Juncker. © ARIS OIKONOMOU / POOL / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
Le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne est "une tragédie", a déclaré le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, à Bruxelles.

Le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne est "une tragédie", a déclaré le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker à son arrivée au sommet européen à Bruxelles devant sceller l'accord de divorce.

Ni jubilation, ni célébration. "C'est un jour triste, voir un pays comme la Grande-Bretagne, mais je ferais la même remarque avec tous les autres, quitter l'UE n'est pas un moment de jubilation ni de célébration, c'est un moment triste et c'est une tragédie", a-t-il dit.

Les dirigeants des pays européens se retrouvent dimanche à Bruxelles lors d'un sommet spécial pour approuver un accord historique sur le retrait britannique de l'UE, qui offrira un "avenir meilleur" au Royaume-Uni, selon sa dirigeante Theresa May.

Un accord âprement négocié. Ce "traité de retrait" inédit, négocié dans la douleur pendant 17 mois entre Londres et Bruxelles, devra encore passer l'épreuve de la ratification du Parlement européen et celle du parlement britannique avant d'entrer en vigueur. Il règle notamment la question de la facture que devra payer Londres à l'UE, sans la chiffrer, et prévoit une solution controversée pour éviter en dernier recours le retour d'une frontière physique entre l'Irlande et la province britannique d'Irlande du Nord.