Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker va recevoir mercredi la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon à Bruxelles, où elle vient défendre la place de l'Écosse dans l'Union européenne malgré le Brexit, a annoncé un porte-parole de l'exécutif bruxellois.
Rendez-vous avec Juncker et Schulz. La rencontre aura lieu à la Commission à 17h, a indiqué ce porte-parole, Margaritis Schinas, sur Twitter. Nicola Sturgeon doit également rencontrer en début de journée le président du Parlement européen, Martin Schulz, et les chefs des groupes politiques de cette assemblée. Ni Martin Schulz ni Jean-Claude Juncker n'ont prévu de tenir de point de presse à l'issue de ces rencontres qui interviennent dans un contexte très tendu au Royaume-Uni après le vote en faveur d'une sortie de l'Union le 23 juin.
L'Écosse veut rester dans l'UE. Les Écossais ont voté à 62% pour un maintien du Royaume-Uni dans l'UE lors du référendum du 23 juin. Il serait donc "démocratiquement inacceptable" que les Écossais sortent de l'UE "contre (leur) gré", a lancé mardi la dirigeante du parti indépendantiste SNP. Dès vendredi et l'annonce des résultats, Nicola Sturgeon avait jugé "hautement probable" un nouveau référendum sur l'indépendance de l'Écosse après celui de 2014, marqué par la victoire du non.
Une situation délicate. En allant évoquer le dossier écossais en plein sommet européen, Nicola Sturgeon se place dans la situation délicate d'ouvrir des discussions alors que le Royaume-Uni n'a pas encore déclenché le processus de sortie de l'UE. Le président du Conseil européen, Donald Tusk, avait refusé mardi de rencontrer Nicola Sturgeon.